Roadtrip : 10 jours au Portugal

Début mai, nous avons fait la surprise aux garçons de passer 10 jours au Portugal en tente. Après plus de 12H de route, nous avons installé notre camps de base à Nazaré, ville balnéaire, connue pour avoir les vagues les plus hautes d’Europe.

Pour nous, c’était un point stratégique pour visiter le pays entre Porto et Lisbonne.

Durant cette grosse semaine, les visites ont été denses.

A notre arrivée, nous avons découvert Nazaré au levé de soleil que nous avons pu admiré du belvédère du Sitio. Nous avons aussi, déambuler dans ses ruelles, fait un tour au marché couvert et nous nous sommes promenés sur la plage en regardant les surfers danser avec les vagues

Batalha avec son monastère et son cloître, nous avons été émerveillé par le travail de sculpture de la chapelle inachevée, monument inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le village fortifié et authentique d’Obidos, qui a très peu évolué depuis le début des temps modernes. De plus, ses remparts sont extrêmement bien conservés, nous avons adoré en faire le tour, terrain de jeux également appréciés par nos petits explorateurs.

A Lisbonne, on a visité le château Saint-Georges, qui nous a offert un beau point de vue sur la ville et le Tage. Autre point de vue qui ne manque pas d’intérêt, le  Mira douro de Santa Luzia. Nous n’avons pas résister au charme du fameux tram de la ville. Nous nous sommes baladés dans le quartier de Baixa-chiado avec son ascenseur de Santa Justa , ainsi que celui de cais do sodré…. malheureusement une journée c’etait trop court pour profiter pleinement de ce que pouvait nous offrir Lisbonne. De plus, à la période à laquelle nous y étions, il y avait l’eurovision et les délégations qui vont avec. Par conséquent, les infrastructures montées pour l’occasion empêchaient l’accès à la place du commerce.

La visite guidée des grottes de Mira de Aire qui se situent au village du même nom. Elles sont les plus grandes du pays , 110 mètre de profondeur et 683 marches à descendre, pas besoin de les remonter un ascenseur s’en charge pour nous. Idéal pour passer une journée maussade et en prendre plein les yeux.

Aveiro dite « la Venise Portugaise », bassin de l’architecture d’art nouveau mêlée aux maisons traditionnelles. Nous avons embarqué  sur les « barcos moliceiros »  et navigué à travers les canaux pour en apprendre davantage sur cette ville.

Sintra, ville proche de Lisbonne, qui possède 10 monuments nationaux dont des palais plus extravagants les uns que les autres. Nous avons décidé de n’en voir qu’un, celui qui nous attirait le plus : le Palais de Pena. Nous avons passé la journée à flâner dans son parc à la découverte de ses moindres recoins.

Ce que nous avons aimé au Portugal

• l’accueil chaleureux qui nous a été réservé par tous les portugais rencontrés et leurs efforts à parler notre langue à chaque occasion
  • ses villes riches en histoires et ses paysages
  • le prix des restaurants très très abordable, les plats sont souvent proposés en demi- portions et suffisent largement
  • la gastronomie typique, son vin et bien évidemment son Porto
  • le climat agréable
  • un système autoroutier très développé

A savoir avant d’aller au Portugal

• le système autoroutier permet de ne pas prendre de tickets et de ne pas payer en sortant de l’autoroute. En revanche, lorsque l’on passe la frontière à l’entrée du pays, nous devons nous enregistrer pour bénéficier de cette technologie mais attention les euros défilent vite, on se retrouve avec des frais d’autoroute assez élevés.
  • éviter de parler espagnol, il est préférable de parler anglais avec les portugais ne parlant pas français
  • les supermarchés sont beaucoup moins bien achalandés qu’en France, très peu de conserves, nous qui faisons attention à la qualité des produits que nous consommons, dans les produits portugais il y a beaucoup d’additifs / conservateurs / colorants.
  • décalage horaire d’une heure en moins par rapport à la France

Nous avons adoré ce Pays, tout est fait pour que nous nous y sentions bien. Nous sommes repartie un peu frustré car nous aurions voulu en voir beaucoup plus. c’était une belle découverte que l’on espère étoffé lors d’une prochaine escapade.