Occitanie #5 Le long de l’Aveyron en Tarn et Garonne


IMG_9992.jpgDimanche 18 février 2018, nous avons décidé, avec Anthony de faire découvrir à nos petits mecs deux des plus beaux villages du Tarn-et-Garonne à la limite du Tarn. On commence donc par Bruniquel, petite cité médiévale connue pour avoir été une partie du décor du film « Le Vieux Fusil » avec Romy Shneider et Philippe Noiret. Cette cité du Quercy, a comme particularité d’avoir deux châteaux, construits l’un à côté de l’autre par deux familles rivales. Il était donc important pour nos enfants et nous même de les visiter et d’en apprendre davantage sur leur histoire. Le château le plus récent est dans un état qui nécessite d’importantes restaurations car laissé à l’abandon depuis la fin du XVIIIème siècle.

IMG_0061En ce qui concerne le château le plus ancien, il était encore habité occasionnellement jusqu’en 1980. Il possède de belles salles encore en bon état grâce eux restaurations effectuées. Dans deux d’entre elles, nous avons pu admirer une exposition sur la taille de pierre et sur les vestiges préhistoriques découverts dans les grottes proches de Bruniquel. De son balcon nous avons pu profiter d’une vue imprenable sur les vallées de l’Aveyron et de la Vère.

IMG_9998Ensuite nous sommes sorties de l’enceinte des châteaux pour nous promener dans le jardin attenant, où les garçons se sont bien amusés. Malgré la saison hivernale, nous l’avons trouvé très beau. Il était très agréable et reposant de se promener dans ses allées. De ce jardin, nous avons pu observer les deux châteaux sous un angle différent.

IMG_9984Nous nous sommes ensuite promenés dans les rues piétonnes pavées de la petite cité afin d’admirer ses maisons de pierres typiques et ses quelques maisons à colombage.

C’était une agréable visite que nous recommandons de faire avant la forte affluence des vacances d’été.

Après Bruniquel, direction Saint-Antonin de Noble Val.

IMG_0027

Nous avons pris le parti de rejoindre cette ville par la « Route de la Corniche » afin de profiter d’un beau point de vue sur les Gorges de l’Aveyron.

IMG_0050Arrivés à Saint-Antonin, nous nous sommes laissés guidé au grès des ruelles que l’on croisait. Nous avons longé les anciennes tanneries de la ville qui ont été joliment conservées. Nous avons visité son église, nous sommes passés devant le couvent, qui aujourd’hui abrite l’hôtel de ville puis nous nous sommes orientés vers la Halle qui est entourée de maisons typiques et de la Maison Romane et de sa Tour. Nous avons là-aussi adorer flâner dans les étroites ruelles pour le plaisir au gré de nos envies.

En quittant Saint-Antonin, nous sommes allés profiter de plusieurs points de vue. Nous avons commencé par le Panorama du Roc d’Anglars pour une vue imprenable sur la vallée et le village de Saint Antonin Noble Val, puis par le point de vue du « Cirque de Bône » afin d’admirer les méandres de l’Aveyron et ses falaises.

Saint-Antonin Noble Val et Bruniquel sont des villages que nous connaissions avec Anthony et que nous avions adoré visiter. Nous voulions absolument les faire connaitre à nos enfants c’est chose faite. Ils sont ravis de la journée qu’ils ont passé dans ce petit coin du Tarn et Garonne et des découvertes qu’ils ont pu y faire.

Nos photos de cette journée

Catégories :France, Occitanie, voyageTags:, , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :