Occitanie #3 : Cahors Capitale Historique du Quercy


IMG_9668.CR2Samedi 27 janvier 2018, nous sommes allés visiter la jolie ville de Cahors, préfecture du

Lot, capitale historique du Quercy. Nous avons eu un véritable coup de cœur pour cette ville à taille humaine qui bénéficie du label « ville d’art et d’histoire » grâce à ses nombreux monuments.

 

Dès notre arrivée, nous avons été IMG_9756.CR2séduits par les belles façades, sa rue principale animée, le boulevard Léon Gambetta qui délimite le côté historique de la ville du côté moderne. Nous avons aimé nous promener dans Cahors car au détour des étroites ruelles piétonnes nous avons découvert des maisons typiques à colombage, la majestueuse Cathédrale Saint-Etienne avec un intérieur d’une incroyable richesse, son cloître, de toutIMG_9662.CR2 petits jardins comme celui du « dragon et de la sorcière », de jolies églises, des bâtiments faits pour certains de briques rouges, pour d’autres de pierre blanche du Quercy. Cette ville est imprégnée des personnages célèbres cadurcien comme Léon Gambetta, le pape Jean XXII pour les plus connues.

 

Nous nous sommes éloignésIMG_9740.CR2 du centre-ville en passant par la place François Mitterrand avec ses jets d’eau, nous avons longé les allées Fénelon jusqu’au square Jouvenel pour nous nous sommes dirigés vers le Lot et le fameux Pont fortifié Valentré, appelé aussi Pont du Diable. Il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de IMG_9723.CR2l’Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Lorsque nous sommes montés sur ce pont nous avons apprécié la vue sur le Lot et sur la ville.

Pour retourner au centre-ville nous avons emprunté un passage sous la voie ferrée, puis découverts les différents lycées de la ville qui ont pour enceinte de beaux bâtiments. De retour Boulevard Gambetta nous nous sommes laissés charmés par les façades colorées des maisons de villes, le square du tribunal de grande instance et nous sommes retournés à notre point de départ, la Tour Jean XXII.

 

 

Nous avons aimé l’ambiance amicale, chaleureuse et joyeuse qui règne à Cahors. On sent la fierté de ses habitants pour leur ville.

Bon à savoir !

Tous les samedis à partir de 14H, tous les parkings de la ville sont gratuits ce qui permet d’avoir un centre-ville dynamique et animé.

Catégories :Occitanie, voyageTags:, , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :