Occitanie #2 – Auch La Capitale Gascogne


Samedi 13 janvier, visite de AUCH, Préfecture du Gers qui est l’une des plus petites préfectures de France. Nous habitons qu’à une heure de cette ville, et pourtant nous n’avions jamais pris le temps de venir nous y balader. L’arrivée se fait par la ville basse. Nous avons pris le parti de nous garer à ce niveau, afin de prendre l’Escalier Monumental pour rejoindre la ville haute. Encore une fois nous avons été agréablement surpris de trouver un parking gratuit si près du centre-ville.

L’escalier Monumental est comme son nom l’indique impressionnant. Il compte en totalité 374 marches entrecoupé de 3 paliers où l’on peut y contempler la statue de D’Artagnan, des fontaines murales et l’observatoire du temps. C’est un endroit où il doit être bon de se poser les soirs d’été et les journées d’hiver ensoleillées.

IMG_9521

Une fois les marches grimpées, on s’est dirigé vers la cathédrale sainte Marie d’Auch. C’est un monument majestueux qui est en pleine restauration. Il est classé monument historique en 1906 et patrimoine mondial de l’Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France en 1998. Un magnifique et impressionnant travail de restauration a déjà été réalisé sur le Fronton, ce qui nous donne de belles promesses pour la suite des travaux et le résultat final. Malheureusement le parvis étant totalement en travaux cela gâche un peu la vue sur cet édifice.

IMG_9475

De là, nous avons flâné dans les nombreuses rues piétonnes et les « pousterles ». Ce fut un moment très agréable car les enfants ont droit a davantage de liberté. Au détour d’une rue nous nous sommes retrouvés devant la halle aux herbes où se déroulait le marché bio de la ville. Il en dégageait une atmosphère joyeuse apportée par des musiciens et un groupe d’habitants qui dansait sur des airs d’accordéons et de violon.

IMG_9503

Comme il était l’heure du repas, et qu’il faisait un peu froid nous avons changé de programme et avons mangé au restaurant. Nous nous sommes laissé tenter par le « IRISH ROCK CAFÉ » qui est un pub restaurant irlandais. Nous le conseillons vivement ! Nous avons été accueillis par des personnes très sympas, ravies de recevoir une famille avec des enfants. De plus, leurs plats sont faits maison avec des produits de qualité.

IMG_9494

Après nous être bien restauré, nous sommes reparties nous balader. Nous sommes passés par le musée des Jacobins malheureusement fermé puis l’église Saint-Orens. Nous sommes retournés vers la cathédrale par les rues piétonnes et avons pu observer la Maison Fedel ; Maison à Colombage du XVème siècle qui est l’une des plus ancienne de la ville.

IMG_9511

Ensuite nous nous sommes dirigés vers l’hôtel de ville puis le centre Jérôme Cuzin qui à l’origine était un édifice religieux utilisé aujourd’hui comme centre culturel. Puis nous nous sommes orientés vers le palais de justice et enfin, nous sommes retournés au point de départ par les allées d’Étigny.

Lorsque nous nous sommes garés, les garçons avait repéré une aire de jeux tout prêt de notre parking. Avant de partir, nous avons décidé de les laisser se défouler un peu et nous y avons découvert le Jardin Quentin Ortholan. C’est un jardin très agréable, calme avec ses différentes ambiances, ses fontaines, son petit théâtre de verdure, ses équipements urbains propices aux temps de repos, de détente.

Catégories :voyageTags:, , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :