Occitanie #1 – Albi La Ville Rouge


Jeudi 5 janvier, nous partons direction Albi pour faire découvrir cette ville à taille humaine à nos petits mecs.

ALBI est la préfecture du Tarn, elle se trouve à environ 1H30 de chez nous.

Arrivés à ALBI, nous trouvons un parking gratuit (Parking le Lude) à moins d’1km du centre-ville historique de la ville.

Allez, c’est parti pour une demi-journée de découverte. Nous commençons par le Parc Rochegude qui se situe dans le quartier des Cordeliers. Ce parc a été classé jardin remarquable en 2010. Nous l’avons trouvé très agréable à découvrir avec ses petites cascades, son île aux oiseaux, ses ponts aux rambardes en fer forgé et ses arbres majestueux.

IMG_9160

Puis nous nous sommes orientés vers le centre de la ville en passant à côté du Grand Théâtre des Cordeliers et par les rues piétonnes du centre-ville jusqu’à la Cathédrale Sainte-Cécile, monument imposant et majestueux. L’intérieur est tout simplement magnifique de part les détails des fresques, de l’éclairage apporté par les vitraux et de l’impressionnant orgue qui trône en hauteur au-dessus de l’autel.

IMG_9205

A la sortie de la Cathédrale, nous avons contourné celle-ci pour aller découvrir le Palais de la Berbie et son jardin. Nous avons commencé par le jardin où nous avons pu profiter d’une vue panoramique sur le Tarn et le Pont Vieux.

IMG_9227

Ensuite, direction le Palais de la Berbie qui abrite le Musée Toulouse-Lautrec. Nous avons beaucoup aimé cet endroit, les enfants aussi, grâce aux fascicules fournies à l’entrée pour les amener, par le jeux, à s’intéresser aux œuvres de l’artiste. Nous le recommandons pour la qualité de l’exposition et pour le Palais en lui-même.

Une fois la visite du Musée terminée, il était grand temps pour les garçons de manger une bonne crêpe. Nous nous sommes laissé tenter par le « Petit Voisin Bis » où nous avons été accueillis avec un grand sourire. Les crêpes étaient deux fois moins chères que les salons de thé d’à côté et avec un café à 1€. Ouvert depuis la semaine dernière n’hésitez pas à y aller.

Après ce petit goûter bien mérité, direction les rues commerçantes. Nous nous sommes arrêtés à la Collégiale de Saint-Salvy et son cloître puis nous avons continué à flâner jusqu’à la Place du Vigan, place animée et agréable avec ses brasseries, ses jets d’eau et son carrousel.

Nous avons terminé cette balade par le jardin national où il fait bon de se poser quelques instants pour regarder les diverses fontaines qui s’y trouvent.

IMG_9249

Catégories :OccitanieTags:, , , , , , , , ,

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :